Nos actions récentes    

Les actions du CDR30

BARONNIE de LIEGE

C’est une bien sympathique manifestation qui s’est déroulée en ce samedi 31 mai au Château de Gicon sur les hauteurs du village de Chusclan, alors que la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise recevait pour la première fois leurs homologues de la Commanderie des Costes du Rhône de la Baronnie de Liège en Belgique.
En visite dans les Côtes du Rhône pour quelques jours, et après avoir visité quelques vignobles prestigieux de la rive gauche du Rhône dont Gigondas, Vaqueyras et Chateauneuf-du-Pape, la cinquantaine de visiteurs liégeois traversaient le fleuve roi pour une visite pédestre des vignobles et bois de chênes vert au pied du château de Gicon, avec le président de la Compagnie pour guide.
Arrivés au château, ils furent accueillis par les membres de l’association des amis de Gicon, ainsi que par le nouveau président de la cave de Chusclan, Monsieur Brunel.
Après la visite de lieus, un double chapitre a eu lieu en plein air malgré le mistral qui soufflait assez violemment.
La Compagnie de la Côte du Rhône a débuté en intronisant deux personnalités liégeoises, Messieurs Pierre LUTHERS, Grand maître de la Commanderie, et Joseph VERHOEST, commandeur.
Puis ce fut au tour de la Commanderie liégeoise d’officier en adoubant le Grand Chancelier de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise Géry DELBECQUE.
Un apéritif suivi d’un repas en commun permirent aux liégeois et aux gardois de mieux faire connaissance et de bien sympathiser.

 

SORTIE du MILLESIME

De nombreux maires et adjoints avaient fait le déplacement jusqu’au Domaine du vieux Montcaud en ce samedi 10 mai pour la sixième édition de la sortie du millésime organisée par la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise.
Malgré le changement de lieu perturbant, puisque nous nous étions déplacé de quelques centaines de mètres pour quitter le Château de Montcaud dont le propriétaire, Monsieur Rudy Baur, qui nous avait accueilli depuis le début de cette manifestation, est malheureusement décédé en tout début d’année, laissant l’hôtel restaurant et la Compagnie orphelins, c’est juste à coté que M. et Mme Marconcini, propriétaire du Domaine du même nom, nous recevaient.
De nombreux maires et adjoints assistaient pour la première fois à cet évènement, suite aux récentes élections municipales pour lesquelles de nombreux édiles avaient décidé de jeter l’éponge, après souvent de fort nombreuses années au service de leurs communautés.
C’est ainsi que tous les présents ont pu obtenir un grand nombre d’informations pertinentes sur les activités de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise d’une part, mais aussi sur l’état de la dernière vendange en Côtes du Rhône. Ils ont également été informés sur la création et l’animation de l’Espace Rabelais, centre œnotouristique inauguré par l’agglomération du Gard rhodanien en fin 2013 dans l’hôtel Mallet à Bagnols-sur-Cèze, ainsi que sur la "Charte Paysagère" que le Syndicat Général des Côtes du Rhône initie sur l’ensemble du terroir de l’appellation. Enfin, deux maires présents ont souhaité signer la "Charte du Bon Usage des Côtes du Rhône", augmentant ainsi le nombre de communes gardoises promettant de mettre en avant les vins issus de leurs terroirs.

Un apéritif à base de vins blancs et rosés 2013 et rouges de millésimes antérieurs a clôturé cette sympathique et instructive manifestation.

 

CHAPITRE SOLENNEL des RAMEAUX

Le chapitre solennel de printemps a trouvé une date fixe, de façon à ce que tous les amis de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise puissent retenir la date d’une année sur l’autre, il s’agit du samedi des Rameaux, soit le week-end avant Pâques.

Ce premier chapitre solennel des Rameaux a été pour le moins chargé, car après avoir accueilli un nouveau Compagnon actif en la personne de Bernard Soufflet, vigneron au Domaine Chanoine Rambert à St André d’Olérargues, le Grand Chancelier appelait onze personnalités qui avaient été pressenties pour devenir Compagnon d’honneur.

Après avoir été appelés et présentés tour à tour par ordre alphabétique, les impétrants ont du passer le très craint "Test de l’Echanson". Tous ont réussi leur examen de passage, après avoir pour certains simplement testés les vins au nez, ce qui est formidable et fut d’une grande joie pour notre échanson qui ne s’attentait pas à être confronté à de véritables connaisseurs. Il faut avouer que nombre d’entre eux s’étaient entrainé quelques temps auparavant en prenant des cours de dégustation.

Ont donc rejoint la grande famille des Compagnons d’Honneur de la Côte du Rhône gardoise :    Philippe Amphoux, directeur général des caves Laudun – Chusclan,
   Guy Arouété, grand imprimeur parisien,
   Patrick Barraillé, ex militaire et gendarme, directeur de la Sté GIS à Beaucaire,
   Michel Bord, notaire à Rive de Gier – Loire,
   Olivier Gibelin, président MSA du Languedoc,
   Yves Giron, directeur entreprise de maintenance électronique,
   Philippe Guiberteau, Directeur C.E.A. Marcoule,
   Jean-Louis Marroncle, géologue,
   Didier Martin, Préfet du Gard,
   Jacques Minelli, artisan tourneur sur bois,
   Vincent Winter, responsable clientèle entreprises en banque.

 

CHAPITRE du LIVRE et de la B.D.

C’est entre les deux tours des élections municipales qu’a eu lieu la 13ème édition du festival du Livre et de la Bande Dessinée à Bagnols-sur-Cèze où un nombre grandissant d’exposants attire un public de plus en plus nombreux.

Des noms prestigieux viennent chaque année à ce festival et cette édition n’a pas manqué à la règle.

Le samedi en après-midi, quelques compagnons en tenue ont offert une bouteille de Côtes du Rhône à chacun des exposants qui apprécie d’autant plus le geste que ces bouteilles ont une contre-étiquette à l’image de l’affiche de l’année. Ces bouteilles deviennent de véritables bouteilles collectors que les exposants réclament.

En soirée, la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise a procédé à un chapitre précédant le repas pris en commun. Comme depuis quelques années maintenant, deux exposants sont proposés à l’intronisation, un en provenance du monde du livre, ce fut Yves ARNAL, Directeur de la caravane publicitaire du Tour de France pendant 36 ans qui reçu les honneurs de la Compagnie, et coté B.D., ce fut le dessinateur de l’affiche, Romain HUGAULT qui fut reçu à la Côte du Rhône gardoise. Tous 2 se montrèrent très honorés et émus de cette invitation et gageons que les Côtes du Rhône fassent dorénavant parti de leur quotidien.

Un beau chapitre qui marquera les mémoires.

 

CHAPITRE de l’AMICALE des ANCIENS MAIRES

Le 4 mars 2014 s’est déroulé le chapitre de l’ADAMA (Amicale Départementale des Anciens Maires et Adjoints) du Gard dans la salle des fêtes de la charmante petite commune du Pin.
La Compagnie y avait été conviée après les travaux de leur Assemblée Générale afin d’organiser un petit chapitre dans lequel quatre personnalités ont été intronisées "Compagnons d’Honneur". Les Compagnons sont entrés solennellement dans la salle sous leur traditionnelle musique d’accueil, et après le discours de présentation du Grand Chancelier, le Grand Maître officiait à ce chapitre privé. Puis tour à tour les personnalités ont été présentées et ont comme de coutume subi le périlleux test par l’échanson qui, il faut bien l’avouer, était particulièrement difficile. Toujours est t’il qu’ils ont réussi tous les quatre à trouver les bonnes réponses leur permettant de recevoir des mains du Grand Chancelier la médaille de Compagnon d’Honneur.
La journée s’est poursuivie par un repas pris en commun, et s’est finie en chansons, car notre hôte est lui-même membre de l’éminente chorale ChorAmis.
Les nouveaux Compagnons sont :
Georges DURAND, Président de l’ADAMA du Gard et vice-président des ADAMA de France,
Reine-Marie LAURENS, exploitante agricole et ancien maire de St Pons la Calm,
Ulysse MICAELLI, dernier mandat de maire à St Michet d’Euzet,
Francis ROUZAUD, notre hôte, dernier mandat de maire du Pin.

 

La COMPAGNIE FAIT DES BULLES épisode 1

Suite aux visites successives de vignerons champenois dans les Côtes du Rhône gardoises depuis l’aide que ceux-ci avaient apporté aux vignerons de Chusclan et Codolet sinistrés par les inondations de 2002, la Compagnie est allé visiter la Champagne du 24 au 27 janvier pour y fêter avec eux la saint Vincent, et en profiter pour les remercier encore une fois en honorant certains d’entre eux en les élevant au titre de Compagnon d’Honneur dans notre confrérie.
C’est ainsi que le soir même de notre arrivée, après avoir visité une partie du vignoble du sud de leur appellation et en ayant procéder à des visites de caves agrémentées de dégustations, la Compagnie a tenue un chapitre exceptionnel près d’Essoyes et Loches-sur-Ource dans le département de l’Aube où 3 personnalités ont été présentées et ont reçu la médaille de Compagnons d’Honneur après avoir répondu juste aux questions posées par notre échanson.
Il s’agit de (toujours par ordre alphabétique) :
-    Mme Annick AMIOT,
-    Mme Véronique DUMONT,
-    Mme Isabelle RICHARDOT,
Toutes trois vigneronnes dans cette prestigieuse appellation.
La soirée s’est poursuivie autour des tables dressées, et bien plus arrosées par des bulles que par nos Côtes du Rhône, tranquilles, mais non moins fortement appréciés.

 

La COMPAGNIE FAIT DES BULLES épisode 2

Après avoir visité le lycée viticole d’Avize où nous avons pu avoir, grâce au professeur d’œnologie, une remarquable visite guidée et commentée après laquelle l’élaboration du vin de champagne n’avait plus de secret pour nous, nous avons poursuivi notre visite par une intéressante dégustation des différents cépages de l’appellation : chardonnay, pinot noir et pinot meunier. L’après-midi, nous visitions les vignobles de la Côte des blancs puis traversions celui de Montagne de Reims avant notre arrivée à Reims pour une visite de la ville et de sa célèbre cathédrale.
Le soir venu, nous nous retrouvions à Villers-Marmery pour assister  au chapitre tenu par nos amis de la Confrérie du Chardonnay qui ont intronisé six personnalités de chez nous qui se sont vu remettre le tablier blanc immaculé du chardonnay, puis ont trinqué ensemble dans la gigantesque flute à champagne contenant pas moins de la valeur d’un magnum de ce précieux breuvage.
C’est ainsi qu’ont été honoré au titre de chevalier du chardonnay : Serge BOISSIN, maire de Codolet, Geneviève BRAHIN, initiatrice de ce déplacement, Géry DELBECQUE, Jean-Claude IMBERT, et Michel RIVIER respectivement président, trésorier et vice-président de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise, et Bruno VALLAT, ancien président de la cave de Codolet.

 

La COMPAGNIE FAIT DES BULLES épisode 3

Les visites se sont ensuite poursuivies dans les vignobles alentours : Côte des blancs, Montagne de Reims … Le vignoble est immense et parfaitement entretenu. Les stigmates de la Grande Guerre 14-18 sont encore nombreux dans le paysage et même dans certaines caves. Nos pensées rejoignent alors nos aïeux qui ont bercé nos enfances des récits de ces "poilus", qui ont eu la chance d’en revenir, mais auront été marqués à jamais par les atrocités qu’ils ont vécues.
Le soir venu, après le chapitre tenu par nos amis de la Confrérie du Chardonnay à Villers-Marmery la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise a elle aussi tenu un chapitre exceptionnel chargé d’émotion au cours duquel cinq personnalités locales ont été intronisées pour devenir "Compagnon d’Honneur" de la Côte du Rhône gardoise. Il s’agit, par ordre alphabétique de :
-    Christian ANCHE, vigneron et cheminot à la retraite,
-    Pierre LARDENNOIS, président de la coopérative de Verzy et de la confrérie ds St Vincent,
-    Arnaud MARGAINE, vigneron à Villers-Marmery et Grand Maître de la confrérie du Chardonnay
-    Vincent RENOIR, vigneron à Verzy,
-    Pierre SONZONI, vigneron et entrepreneur.
La soirée se terminait autour d’un banquet organisé par les jeunes vignerons du cru.
Le dimanche matin, les membres de la Compagnie ont visité les caves Pommery creusées dans d’immenses galeries souterraines sous le sol calcaire de Reims. Dans les vignobles alentours de la Montagne de Reims, Verzennay dévoilait son moulin et son phare, tandis que dans la forêt de Verzy, nous admirions les "faux" : le fau est un hêtre tortillard de 4 à 5 mètres de haut étalé en dense parasol, avec une densité de plus de 1000 faux, Verzy est la principale réserve mondiale de ces hêtres au port original.
Le soir, toujours à Villers-Marmery, nos amis champenois nous invitaient à un repas d’adieu au cours duquel nous avons pu faire une extraordinaire dégustation verticale de 9 millésimes différents allant de 1995 à 1979, histoire de constater que les vins de Champagne peuvent supporter une garde fort honorable. 

 

FÊTE de SAINT VINCENT

Les Compagnons de la Côte du Rhône gardoise ont fêté leur sixième édition de la Fête de saint Vincent dans le village de Connaux le samedi 18 janvier dernier.
Le rendez-vous avait été donné au centre Lucien Laville pour un départ du cortège à 10h00 devant les écoles du village. Précédés par le groupe folklorique provençal "les Tambournaïres", la statue du saint, le Christ en racine de vigne et les Compagnons ont traversé le village pour se rendre à l’église où les attendaient les pères Pierre Menjaud, curé de la paroisse à l’accent méridional enchanteur et André Chapus qui célébra l’office  dans la langue de Mistral. Le "Pater" en provençal et le chant de sortie "Provençau é catouli" furent chantés par toute l’assemblée des fidèles de la paroisse au son des fifres et des tambourins.
L’apéritif fut offert à la population au centre Lucien Laville. De très nombreuses personnes s’étaient inscrites au repas pris en commun dans la même salle. A la fin du repas, Jacques Lecointre, célèbre trompettiste nationalement renommé a émerveillé les convives par des musiques issues de répertoires variés.
Dans l’après midi, la troupe des "Acabaïres" de St Victor la Coste fit une représentation particulièrement appréciée de leur "Pastorale 2014" conçue et réalisée par leur présidente Elisabeth Faraud.

 

Chapitre du TENNIS

Le samedi 30 novembre 2013 s’et tenu l’assemblée générale  de la fédération départementale de Tennis du Gard dans la salle de la pyramide à Bagnols-sur-Cèze. A cette occasion , la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise avait été sollicité pour tenir un petit chapitre pour clore l’ensemble de leurs travaux. Alors que les congressistes étaient encore installés à leurs places, la Compagnie a fait son entrée solennelle, et le Président Grand-Chancelier a fait l’appel des trois impétrants qui ont été tour à tour présentés, puis ont été soumis au fameux test de l’échanson.
Ont accédés au titre de Compagnon d’Honneur :
Madame Mathilde JANICOT, aubergiste au Cirque de Navacelles,
Monsieur Eric LARGETON, Président de la ligue de tennis Languedoc-Roussillon, membre du Comité Directeur de la F.F.T.
Monsieur Dominique VIRIE, inspecteur Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale.