Nos actions passées    

Chapitre de la Foulée de Rochefort

C’était une belle manifestation empreinte de générosité comme on les aime à la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise que cette foulée des vignerons du Castellas. En effet, ce samedi 23 novembre 2013 se déroulait la course pédestre qui mobilise plus d’un millier de personnes qui courent tous dans le but d’aider à la recherche contre le cancer.
A cette occasion, un chapitre spécial a été tenu en soirée dans la salle polyvalente sur les hauteurs de Rochefort du Gard, précédent le repas-concert organisé par la ligue contre le cancer.
Dans son allocution de bienvenue, le Grand Chancelier remerciait tous les bénévoles de la ligue qui permettent de sauver des vies chaque année grâce, notamment, aux actions de préventions et de dépistage précoce de cette maladie qui touche toutes les familles françaises.
Les deux impétrants du jour ont ensuite été présentés au public par de petits textes alliant sérieux et humour, puis le test de l’échanson a confirmé que les impétrants étaient dignes de porter la médaille du Compagnon d’honneur. Il s’agit de :
-    Monsieur Christian CONIL, journaliste à la "Provence" et président de la Foulée des Vignerons du Castellas
-    Madame Dominique RIBERI, chargée de communication et adjointe aux affaires sociales de la ville de Rochefort.
La soirée s’est terminée agréablement autour d’une table commune.

 

Chapitre de la J.C.E. du L.-R.

Le samedi 23 novembre 2013 a été une journée chargée pour la Compagnie qui a assuré la tenue de deux chapitres en même temps, car alors que se déroulait celui de Rochefort du Gard, débutait à quelques kilomètres de là à St Laurent des Arbres, celui de la Jeune Chambre Economique de la Région Languedoc – Roussillon, qui avait tenu son Assemblée Générale dans la journée, et dont les membres méritaient bien une petite récréation festive et instructive que les Compagnons ont apporté dans leur tenue bleu et or et en apportant quelques explications sur le monde de la vigne et du vin dans le secteur rhodanien du département du Gard . Ce fut une surprise pour les trois impétrants qui ont été présentés à leurs collègues par des textes sympathiques, et ont eu grand plaisir à déguster les vins que leur présentait notre échanson.
C’est ainsi que sont devenu nouveaux Compagnons d’Honneur :
Nicolas NOGUIER, responsable de la cellule personnes âgées à l’Agence Régionale de Santé, et Président de l’Association "Refuge"
Rodolphe PINARD, conseiller international à la Banque Populaire,
Béatrice TALMANT, courtier en assurance et responsable de la JCE de Bagnols sur Cèze.
La soirée s’est poursuivie tous ensemble autour d’un bon repas et quelques pas de danse endiablés.

 

INAUGURATION de l’ESPACE RABELAIS

L’Espace Rabelais est le nouveau centre œnotouristique du Gard rhodanien, il a été inauguré en grandes pompes le mercredi 13 novembre 2013 à la Mairie de Bagnols par l’ensemble des responsables politiques de l’Agglomération du Gard rhodanien, du département du Gard et de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que des représentants du Tourisme local et du Département et, bien entendu, de la "Compagnie de la Côte du Rhône gardoise" et des confréries amis que sont la "Commanderie de Tavel" et les "Jaugeurs de Lirac".
Cette structure a pour vocation de faire l’apologie du vin et de la vigne dans le secteur gardois des Côtes du Rhône, et est mise à disposition de tout public. L’Espace Rabelais intègre les Côtes du Rhône régionaux, villages et villages avec nom de commune (Chusclan, Laudun, St Gervais et Signargues) du Gard Rhodanien, les crus de Lirac et de Tavel, c’est à dire que toutes les appellations des Cotes du Rhône y sont représentées. Il comporte plusieurs espaces : espaces thématiques sur les vignobles, sur les métiers, présentation des vins, présentation des Compagnies Bachiques. Une personne professionnelle du vin gèrera l’accueil du public et organisera les manifestations autour du vin selon diverses thématiques. 

 

FÊTE de la SAINT MARTIN

Il faisait un mistral à arracher la queue d’un âne en ce jour de la saint Martin à Aramon, gentille bourgade au bord du Rhône dont les hautes digues tentent comme elles le peuvent de protéger les habitants des fureurs du fleuve, mais qui n’ont aucun effet sur la violence du vent du Nord.
En matinée, comme bien d’autres confréries et groupes folkloriques, les Compagnons ont défilé dans les rues de la ville au milieu des innombrables stands forains installées à l’occasion de cette importante foire qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Par chance, notre porte étendard est un homme de poids, qui, en s’accrochant résolument à sa bannière ne s’est pas envoler pour rendre visite à sa tante d’Arles !
C’est bien à l’abri et au chaud dans la salle de réception de la mairie de la ville, que l’après-midi a eu lieu un chapitre exceptionnel au cours duquel ont été intronisé quatre personnalités de la commune. La Compagnie a été accueillie au son des fifres et tambourins d’un groupe folklorique local, et devant le maire et un parterre de personnalités choisies, ont reçu la médaille de Compagnon d’Honneur :
- Sylvain HERAL, retraité de l’industrie chimique,
- Fabrice IMBERT, gérant de la cave coopérative d’Aramon,
- Yvon LANTERNOIS, retraité de la chimie pharmaceutique, membre de l’association de la St Martin,
- Pierrette ROCHAS, agricultrice, responsable de la Fête de la St Martin, présidente de la caisse locale de Crédit Agricole.

 

CHAPITRE du JUMELAGE France Espagne

Pour célébrer la venue des espagnols de Carmona, ville andalouse jumelés à Laudun, un chapitre exceptionnel a été tenu dans la cave de Laudun, pleine à craquer pour l’occasion.
Deux personnalités ont été accueillies en qualité de Compagnon d’Honneur de la Côte du Rhône gardoise lors d’un chapitre traduit de façon à ce que tous puissent suivre le déroulement de la cérémonie et des éloges faites aux impétrants.
Par ordre alphabétique, comme de coutume à la Compagnie, ont reçu la médaille de Compagnon d’honneur monsieur Jean-Paul MARTIN, président de l’association du jumelage de Laudun, et monsieur Rafaël XAMORRO, son homologue espagnol.
Les liens d’amitiés tissés entre les habitants des deux cités transpyrénéennes ont été encore renforcés lors de ce séjour et nos amis andalous sont repartis les coffres lourds de vins de notre terroir.

 

CHAPITRE SOLENNEL des JEUNES AMATEURS de Côtes du Rhône

Le premier samedi de juillet est maintenant connu à la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise pour accueillir le chapitre solennel dédié aux Jeunes Amateurs de Côtes du Rhône, dans cet endroit magique qu’est de la Chartreuse de Valbonne aux toitures vernissées.
Aussi était-ce le 6 juillet que s’est déroulée cette manifestation où les Compagnons actifs présents ont reçu sept nouveaux impétrants dont la jeunesse n’a pas empêché la valeur, c’est ainsi que tour à tour furent présentés, puis ont été soumis à la redoutable question de l’échanson, avant d’être déclarés Compagnons d’honneur :
Biljana ARSIC, responsable du service technique au syndicat général,
Sophie BRAHIN, responsable au centre d’action social de Bagnols-sur-Cèze,
David FLOTAT, commandant de gendarmerie de la brigade de Bagnols,
Victor GALLAVARDIN, Assistant Manager spécialisé en entreprises commerciales et industrielles,
Eléonore GUINOT, ingénieur reconvertie ans l’œnologie,
Caroline LEFIEVRE, en charge de projets pour le syndicat des vins de Laudun,
Vincent PORTNER, Directeur de l’agence gardoise de la Sté Rotabel.
Après la remise des médailles, tous les invités étaient priés de se rendre dans le grand cloître où l’apéritif les attentait, suivi d’un repas aux chandelles qui s’est prolongé bien tard dans cette nuit tiède de l’été rhodanien.

 

CHAPITRE des CHINOIS à GICON

Sur demande de David Bernescut, Compagnon d’honneur et directeur commercial des vignerons de Laudun – Chusclan, quinze Compagnons en grande tenue d’apparat ont intronisé, lors d’un chapitre exceptionnel, neuf personnalités chinoises en voyage professionnel en France pour parfaire leurs connaissances sur les vins hexagonaux.
Cette manifestation studieuse et sympathique s’est déroulée dans les ruines restaurées du château médiéval de Gicon  sur les hauteurs de Chusclan le vendredi 28 Juin 2013.
Si la cérémonie a été un peu plus longue que de coutume à cause des traductions simultanées, elle n’en fut pas moins pleine d’attention d’intérêt et d’émotion de la part de nos hôtes qui ont été ravis de cet entracte convivial aux allures bien françaises. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de relater cet évènement  dès leur rentrée dans leur pays.

 

SORTIE du MILLESIME

La tradition a été respectée en ce samedi 4 mai 2013 où plus de trente édiles se sont retrouvés pour découvrir les dernières informations de l’appellation et des activités déployées par la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise pour faire connaître toujours davantage les vins de notre terroir.
Après la cérémonie, tout le monde était invité à déguster les Côtes du Rhône du dernier cru et des millésimes antérieurs. Les maires prenant plaisirs à discuter librement de problématiques propres à leurs fonctions. L’année prochaine de nouveaux élus seront à découvrir après les élections municipales où un certain nombre de maires ont déjà annoncé qu’ils ne se représenteraient pas. Il faut bien avouer que la charge de premier élu municipal tient souvent plus d’un sacerdoce que d’une vocation.

 

CHAPITRE du DEPUTE

Suite à la manifestation de la sortie du Millésime qui a rassemblé les maires concernés par l’appellation Côtes du Rhône du Département du Gard au Château de Montcaud le 4 mai 2013, a eu lieu l’intronisation du nouveau député de la circonscription, Monsieur Patrice Prat. Une manifestation sérieuse et conviviale où l’impétrant, devant ses pairs assemblés, a été présenté de façon amicale et a du répondre correctement aux questions de l’échanson afin mériter de porter la médaille de Compagnon d’Honneur.
Un dîner privé dans le restaurant du Château a fini la soirée dans la bonne humeur, la convivialité, et, la chaleur des vins aidant, les convives se sont laissé aller à certaines confidences.

 

CHAPITRE SOLENNEL DE PRINTEMPS

Il aurait fallu pousser les murs pour ce chapitre dont la participation exceptionnelle a du obliger la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise à refuser les dernières inscriptions.
C’est dans les grandes salles du Domaine de Montcaud à Sabran que s’est tenu ce chapitre solennel au caractère exceptionnel.
Exceptionnel d’une part par le nombre de convives : plus de 122 personnes avaient tenu à y assister.
Exceptionnel par le renouvellement  des cadres de la confrérie : quatre nouveaux "Compagnons actifs" y ont été accueilli, démontrant ainsi la vitalité de cette association et sa pérennisation, quatre femmes qui ont pris la ferme résolution de promouvoir de cette façon originale les vins des Côtes du Rhône, notamment ceux produits sur le terroir gardois. Toutes ont prêté serment et, déjà parées de la toge bleu et or de la Compagnie, ont reçu l’étole et la coiffe des mains de leurs parrains, et la médaille par le Grand Chancelier.
Ce sont : Simone Huriau, Maryse Mazon, Gill Meredith et Valérie Talotte.

Le chapitre d’intronisation pouvait alors commencer selon le rite immuable de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise. Huit personnes avaient été pressenties pour être accueillies en qualité de "Compagnons d’Honneur". Toutes ont été tour à tour présentées par des textes alliant bons mots et humour, sans ne jamais dévoiler rien de leurs intimes personnalités. Ce n’est qu’après avoir répondu avec succès aux questions de l’échanson, particulièrement en forme en cette soirée, que nos impétrants ont été déclarés amis de nos Côtes du Rhône, et à  ce titre ont pu recevoir leurs diplômes et un magnum frappé d’or des mains de leurs parrains, alors que le Président – Grand Chancelier leur remettait la médaille distinctive.
Ont ainsi été admis au titre de Compagnons d’honneur :
- David BERNESCUT, directeur commercial des caves Laudun – Chusclan,
- Michel CHANARD, titulaire du Grand Orgue de l’église St Jean Baptiste à Bagnols,
- Nathalie FELIX, responsable commercial export de la distillerie Grap’Sud,
- Claude LYONNAIS, directeur général de la société GIS30,
- Frédéric MOREL, consultant en audit d’entreprise,
- Bernat NURIT, directeur général des caves Vignobles et Soleil,
- Jean-Claude TICHADOU, président de l’association des Hamelines à Bagnols,
- Eric VAISSIERE, chef d’établissement scolaire à Bagnols.

La soirée se poursuivit par un excellent repas accompagné de vins spécialement choisis parmi ceux des Côtes du Rhône gardois. Un intermède musical à permis à certains de se dégourdir les jambes sur la piste de danse, avant que tout le monde ne se quitte fort tard, ravi de cette excellente soirée de convivialité, de bonne chère et de bons mots.